Auteur Sujet: cabine voix  (Lu 6004 fois)

Hors ligne Brigitte Nicolet

• Listing de prod
  • Voix Off
cabine voix
« le: 21 juin 2009 à 10:48:23 »
Je pense à m'équiper d'une cabine voix démontable-remontable made in US pour résoudre deux problèmes :
- m'isoler des bruits extérieurs pendant les prises
- épargner mes séances nocturnes (surtout le chant) à mes voisins qui dorment juste en dessous de mon home studio.

La "corner unit" en standard de Whisperroom est le meilleur rapport qualité-prix que j'ai trouvé.
http://www.whisperroom.com/products.html

Mais avec notre bonne vieille TVA française à 19.6 qui ne manquera pas d'être ajoutée en douane sur le produit ET le transport (les vaches !), je me retrouve à payer en euros environ le prix catalogue en dollars, soit une estimation de 4500 € avec les options dont j'ai besoin.

Des avis, des expériences sur le sujet ?

Hors ligne Claire Dodin

• Listing de prod
  • Voix Off
    • http://www.clairedodin.com
cabine voix
« Réponse #1 le: 21 juin 2009 à 11:01:52 »
A ce prix la, tu as peut être intérêt a regarder les solutions pour isoler les murs et le sol de ta pièce, pas sur que cela ne revienne plus cher et cela sera beaucoup plus confortable. Ou bien t'en faire faire une sur mesure avec du matériel vraiment étanche.
Je ne connais pas la whisper room, mais j'ai eu l'occasion d'utiliser vocalbooth, qui est similaire et j'ai été très déçue. Si tu ne rajoute pas du traitement au mur, le son est celui d'une petite boite, ça ne m'as pas plu. En plus, l'isolation de l'extérieur n'étais pas bonne, dans l'enregistrement on pouvait entendre très bien des gens qui parlais dans la pièce d'à coté. Du coup, j'ai été obligée de refaire l'enregistrement chez moi.
Encore une fois, il ne s'agissait pas de la whisper room, mais 'ai appris une leçon ce jours la quand même. Avant de dépenser cet argent, je te conseille d'en essayer une dans un environnement bruyant.

• Listing de prod
  • Voix Off
cabine voix
« Réponse #2 le: 21 juin 2009 à 12:20:11 »
Merci Claire !

Ton avis me pousse à me lancer dans des devis pour comparer : en effet, étant propriétaire, insonoriser la pièce et mettre des panneaux pour corriger l'acoustique  m'offrirait d'autres avantages en termes de confort, accueil de musiciens...
Mais étant sur Lyon, je dois trouver des entreprises compétentes. Pas facile...

• Listing de prod
  • Voix Off
cabine voix
« Réponse #3 le: 25 juin 2009 à 08:00:43 »
Hou la la ! Frais de port totalement rédhibitoires depuis les US : plus de 1500€ pour un petit modèle de Whisperroom ! :cry: Et il faut ajouter la TVA à 19.6, sur l'article ET le transport ! ! !

Quelqu'un a-t-il testé les cabines TipTop Wood en expo chez Audioland ? Amis Parisiens ?
Le fabricant étant à 60 km de chez moi, je pourrais économiser les 500€ de transport...

Mais je pense plus raisonnable (et adapté) de me rabattre sur une solution maison sur mesure (dommage, je n'ai pas de placard !). Voici le must de mes recherches concernant la construction d'une cabine :
http://www.alphasabine.info/spip/Cabine-insonorisee-d-appartement.html
Je crois que ce sera l'objet de mes vacances...   :roll:

Hors ligne MATHIEU THOMAS

• Listing de prod
  • Voix Off
heuuu
« Réponse #4 le: 30 juin 2009 à 22:21:41 »
salut,

J'imagine que tu veux donc enregistrer autres choses que des voix pour vouloir te procurer un tel équipement.
sinon coté voix je suis étonné ! pour ma part j'habite un immeuble assez peu discret, on entend tout de chez tout (tout en bois), mais avec un home-studio se electronics puis tres bon pc et carte son externe ca marche du tonnerre! pas besoin de cabine. mes clients me disant que tout est nikel.

Voilou!

math

Hors ligne Claire Dodin

• Listing de prod
  • Voix Off
cabine voix
« Réponse #5 le: 30 juin 2009 à 22:36:38 »
ça dépend de ta pièce, de l'environnement et du client.
Je peux te dire qu'il y a une très grosse différence entre mon son dans ma cabine et dehors.
les petit clients ne se plaignent pas, mais les gros clients ne voudront pas d'un son qui n'est pas parfait.

Hors ligne MATHIEU THOMAS

• Listing de prod
  • Voix Off
ok
« Réponse #6 le: 30 juin 2009 à 22:43:57 »
Je suis d'accord mais justement tout le monde me dit que le son est trè très bon , grâce je pense au home-studio pro (reflexion filter , micro usb 2200a, ordi neuf super puissant, carte son externe audiobox.) malgré un environnement peu discret.
Mais surtout depuis l'achat de mon nouvel ordi et de ... la CARTE SON EXTERNE.
Après bien sûr qu'une cabine finalise le travail et rend encore plus impeccable le son.
Donc si tu habites côté rue, avant des vitres qui ne sont pas des doubles vitrages et que les voitures "crient" sous tes fenêtres.. alors je comprends!!
c st pas mon cas mais j entends les voisins marcher ds le couloir comme si ils étaient chez moi.. merci ki?? merci .. reflexion filter !!  :))

sur ce
bises!!!

Math

Hors ligne Claire Dodin

• Listing de prod
  • Voix Off
cabine voix
« Réponse #7 le: 30 juin 2009 à 22:58:22 »
Le reflexion filter enlève la réflexion comme son nom l'indique, mais n'isole pas du bruit.
Il est possible que tu ais de la chance et que ta pièce sonne bien.
Mon expérience c'est que plus le micro est bon, plus il faut que l'environnement soit isolé (parce qu'il est plus sensible).
Aussi, un bon micro et une bonne carte son ne change rien a l'écho de la pièce et souvent le réflexion filter n'est pas suffisant.
Quand je voyage, je m'entoure de duvets pour améliorer le son, et j'ai quand même un peu de réflexion, ma cabine est vraiment de loin ce qui sonne le mieux. Lorsque je l'ai construite, j'ai remarqué une augmentation significative du nombre de commandes. Donc même si personne ne s'était plaint, ils n'en pensaient pas moins...
Maintenant je suis curieuse, j'aimerai bien entendre ton son! Et si tes clients sont contents, tu n'as pas de raison de changer. Si ça marche, tout va bien!
 :D

• Listing de prod
  • Voix Off
cabine voix
« Réponse #8 le: 01 juillet 2009 à 08:48:45 »
Mathieu, je vis dans une endroit très tranquille, mais je suis perfectionniste, je souhaite pouvoir travailler ma voix librement, à plein volume et à n'importe quelle heure (je chante aussi) sans importuner mes voisins (je ne suis pas Carla...)., avoir un son très neutre qui puisse être travaillé ensuite par des effets, etc.  Et puis une cabine me permettrait de laisser en place mon beau micro statique Se Electronics ICIS à l'abri des assauts de mes chats... :)
Je compte bien acquérir un Reflexion Filter, mais pour une utilisation nomade, en chant studio chez les copains !

Je me dirige vers une construction de cabine forme diamant (sans murs parallèles) en fermacell sur estrade antivibratile avec ventilation + piège à son. Je vais me faire aider par un artisan.
Je vais commencer par faire un plancher phonique dans la pièce où sera la cabine (et rattraper ainsi le niveau du reste de l'appartement).
De quoi m'occuper tout l'été ! :wink:

Hors ligne Claire Dodin

• Listing de prod
  • Voix Off
cabine voix
« Réponse #9 le: 01 juillet 2009 à 10:41:48 »
wow, ça va être super!
Tu verras, ce sera très agréable de ne pas se soucier des bruits extérieurs.
Faut juste ne pas mettre l'ordinateur dans la cabine pour ne pas avoir le bruit du ventilateur ou juste l'écran et clavier, mais pas la tour. Vu que tu le fais toi même, tu dois pouvoir prévoir un trou pour les fils.
Si tu peux, fais la plutôt grande que petite, sinon quand tu chantes fort tu entendras un "bruit de petite cabine". Je ne sais pas bien comment le décrire, j'ai un peu le problème avec la mienne, il faudrait qu'elle soit un petit peu plus grande pour que le son très fort résonne bien.
Il n'y a pas vraiment de différence pour les voix off ou le chant doux, c'est quand je me mets a la voix de poitrine ou a l'opéra que ça s'entend.
Bonne chance!
montre nous des photos de tes travaux! :D

• Listing de prod
  • Voix Off
cabine voix
« Réponse #10 le: 01 juillet 2009 à 12:53:02 »
Claire, tu me donnes du courage !
Avant je vivais dans un appart avec une alcôve fermée qui m'était bien utile et cette "boîte dans la boîte" me manque...

Et toi, peux-tu nous en dire plus sur ta cabine ? As-tu des photos ?  :roll:

Hors ligne Claire Dodin

• Listing de prod
  • Voix Off
cabine voix
« Réponse #11 le: 01 juillet 2009 à 13:04:31 »
moi je triche, ma cabine c'est un grand placard mural que j'ai fait transformer par un ingénieur du son.
Comme je loue, je ne voulais pas faire de gros travaux.
Ça m'a quand même coûté assez cher, mais vu que j'y passe plusieurs heures par jour et le temps que ça me fait gagner de ne pas me soucier des bruits extérieurs, ça valait vraiment l'investissement (et je ne compte pas le travail gagné parce que maintenant je sonne comme un studio pro et pas comme un home studio; mais bon j'ai aussi un micro Neuman, pre-amp, ISDN etc... ça aide beaucoup aussi!)
Ça n'est pas nécessaire pour ceux qui enregistrent une fois de temps en temps, mais quand tu fais ça a plein temps, c'est important d'être a l'aise et satisfait avec le son :D

• Listing de prod
  • Voix Off
cabine voix
« Réponse #12 le: 01 juillet 2009 à 18:07:14 »
Waouhh ! Un vrai bain de mousse !  :D

Hors ligne Claire Dodin

• Listing de prod
  • Voix Off
cabine voix
« Réponse #13 le: 01 juillet 2009 à 18:14:45 »
oui, la mousse c'est parce que je ne pouvais pas refaire les murs, mais puisque tu construis la tienne, tu peux utiliser des matériaux absorbant avec une poche d'air entre eux, et tu n'aura pas besoin de mousse. :D

Hors ligne Bruno grimont

• Pro voix-off
  • Voix Off
cabine voix
« Réponse #14 le: 03 juillet 2009 à 15:58:34 »
C'est top mon pote !

L'acoustic doit etre sympa !

Koredgea.