Auteur Sujet: auto-entrepreneur  (Lu 5365 fois)

Hors ligne Annaig Philouze

• Listing de prod
  • Voix Off
auto-entrepreneur
« le: 15 septembre 2009 à 17:26:56 »
Bonjour à tous, je me lance en auto-entrepreneur et c'est pas si facile pour tout le monde. J'habite à Rennes, et chez moi "voix-off", on connaît pas!
Je suis allée aujourd'hui à l'urssaf, et après m'avoir fait des yeux ronds, elle a cherché dans sa liste un terme se rapprochant plus ou moins de la profession. Résultat, elle ne peut m'enregistrer que sous : "animatrice voix-off". Je sais pas si ça va me poser des problèmes par la suite, le mot "animatrice" ne correspond pas; en tout cas c'est pas l'intitulé que je souhaitais mettre sur mes devis et factures.
Pour finir l'entretien que j'ai eu aujourd'hui, elle m'a dit que si c'était de la prestation de service, il fallait s'inscrire à la chambre de commerce!
Qu'en pensez-vous?

Hors ligne Lorenzo

• Administrateur
  • Voix Off
faut pas s'embéter les amis parfois!
« Réponse #1 le: 17 septembre 2009 à 00:55:49 »
hello
il vous suffit de mettre que vous faites de la production audio et de la location de studio!
Dans vos intitulés vous mettez "Collaboration artistique pour.."
enregistrement de voix pour....

Location de studio pour le film xx

ne parlez pas de voix-off parlez de production!!!

biz
lorenzo

• Listing de prod
  • Voix Off
auto-entrepreneur
« Réponse #2 le: 17 septembre 2009 à 10:47:18 »
Merci pour ces précisions!
j'y retourne cet aprèm, j'espère que ça va passer,
je te tiendrai au courant.
A+
Annaig

• Listing de prod
  • Voix Off
auto-entrepreneur
« Réponse #3 le: 18 septembre 2009 à 18:23:44 »
Ca y est, c'est fait! Je suis officiellement et depuis ce matin "auto-entrepreneur"; avec comme intitulé: production audio/enregistrement de voix. Ce n'était pourtant pas dans la liste nationale de l'URSSAF, mais là coup de bol, je suis tombée sur une personne très compréhensive. Elle m'a expliqué que le système mettait à l'écart bon nombre de métiers artistiques; la preuve, dans sa liste il n'y avait que "production de film" dans la catégorie prod. Mais comme elle en avait marre, elle aussi, elle a fait fi des conventions et ma remis ma déclaration de début d'activité.
Voilà en gros ça marche que si l'on tombe sur les bonnes personnes!
Maintenant soulagée, je savoure ma victoire contre l'administration française!

• Listing de prod
  • Voix Off
auto-entrepreneur
« Réponse #4 le: 19 septembre 2009 à 12:29:53 »
c'est super que ça se débloque pour toi! Mais y'a un truc que je ne comprend pas: toutes les personnes que tu rencontres te disent que la procédure est la même nationalement avec une liste unique pour qu'on puisse nous mettre "dans des cases", et pourtant le système est différent suivant le département. Hier en m'inscrivant en auto-entrepreneur, l'agent m'a dit que l'urssaf s'occupait de tout (caisse retraite, complémentaire santé, et bien l'INSEE). j'ai eu mon numéro siret tout de suite.
Maintenant j'attends juste l'accèptation de ma demande d'ACCRE, étant demandeur d'emploi. En tout cas ce qui m'énerve, c'est les discours différents alors qu'il n'y a normalement qu'une manière de faire. Mais beaucoup d'employés de l'administration ne sont pas informés et font comme bon leur semble!
Tiens bon le bout du tunnel n'est pas loin, il ne faut surtout pas baisser les bras et rester confiant!

• Listing de prod
  • Voix Off
auto-entrepreneur
« Réponse #5 le: 19 septembre 2009 à 18:24:01 »
"animateur speaker", pourquoi pas! C'est vrai que cela se rapproche plus du métier de voix-off.

C'est vrai que point de vue paperasse on sera servi! Mais le plus difficile sera de bien gérer sa compta à cause des cotisations URSSAF car tout est pris en compte dans la déclaration trimestrielle (ou mensuelle pour d'autres) même les déplacements professionnels. En gros l'idée c'est de réussir les castings quand on va sur Paris, sinon les billets de train vont revenir à cher!

Mais bon la contre-partie est géniale: plus de patron, plus d'engueulade et plus de capitalisme intensif et de stress; pus forcée d'aller à France Télécom maintenant?!

Hors ligne Nicolas PLANCHAIS

• Listing de prod
  • Voix Off
    • http://www.nicolasplanchais.com
auto-entrepreneur
« Réponse #6 le: 05 octobre 2009 à 19:09:19 »
Pour ma part je suis enregistré sous l'intitulé "Conseil en Communication" c'est en tout cas la solution trouvée il ya deux par le conseiller URSSAF qui m'a reçu et dans mes descriptions de prestation je n'inscrit que le nom du projet concerné sans plus de détail... 8)

kimie

• Invité
Re : auto-entrepreneur
« Réponse #7 le: 26 décembre 2010 à 22:35:07 »
Bonjour, je viens de m'inscrire en tant qu'auto entrepreneur et comme dit Lorenzo il ne faut pas s'embêter. Pour décrire mon activité j'ai mis productrice de film publicitaire, animatrice évènementiel et tout est passé alors normalement cela devrait aller!

Hors ligne Lorenzo

• Administrateur
  • Voix Off
« Réponse #8 le: 26 décembre 2010 à 22:51:19 »
Bonjour
vous pouvez mettre aussi simplement

productions audiovisuelles ou studio d'enregistrement

et surtout dans vos intitulés de factures mettez:
collaboration artistique pour la pub x ou y

ou bien location studio pour le film x ou y

bonnes fêtes à tous

lorenzo

Hors ligne Vero Belmont

• Coaching Voix-Off Online
  • Voix Off
    • Vero Belmont Voix Off
« Réponse #9 le: 16 janvier 2011 à 23:48:31 »
Coucou tous!
Le 2 et 3 février 2011 se tient le Salon de l'auto entrepreneur au Palais des congrès à Paris. Vous pouvez avoir des invit' sur Paris.SalonDesEntrepreneurs.com et imprimer votre badge.
J'y serai je pense le 2.
Biz

Hors ligne Maud RUDIGOZ

• Découverte de la Voix-Off
  • Voix Off
« Réponse #10 le: 26 janvier 2011 à 15:30:33 »
Bonjour,

voilà un moment que je n'avais pas parcouru le forum... !
Jusqu'à présent je ne me posais pas trop de questions puisque je bénéficiais du statut intermittent... Mais les voix off commencent visiblement à poser problème pour le statut, donc je prends les devants.

Pour les voix off en auto entrepreneur: faut-il déclarer cela en activité libérale ou bien en prestations de services?

C'est ma seule question ! Pour les codes et tout ça, je crois avoir saisi, même si bien compliqué !

Merci beaucoup pour votre aide,

Bonne chance à tous,

Maud

Hors ligne Lorenzo

• Administrateur
  • Voix Off
« Réponse #11 le: 26 janvier 2011 à 18:25:31 »
Hello
ne parlez pas de voix off pour monter vos boites
dites juste que vous voulez monter une société de production audiovisuelle
et quand vous facturez vous ne dites pas voix
mais collaboration artistique pour le projet x ou y

ça marche très bien!

ok?
biz
lorenzo

Hors ligne Vero Belmont

• Coaching Voix-Off Online
  • Voix Off
    • Vero Belmont Voix Off
« Réponse #12 le: 16 février 2011 à 21:47:24 »
Ah ben ça y est!! Je suis auto-entrepreneur sous le code APE5920Z Enregistrement sonore et édition musicale  ;D

Hors ligne Julie Natsume

• Pro voix-off
  • Voix Off
  • aMember user
« Réponse #13 le: 17 février 2011 à 02:49:42 »
Bravo Véro !!!!!!! Je te souhaite une excellente continuation ! J'ai fait un tour sur ton site il y a quelques temps et j'aime beaucoup ta voix, elle est très harmonieuse. J'ai réussi le test pro institutionnel mais la par manque de temps je n'ai pas le temps de bosser les autres spécialités. Je vais m'y remettre dans un mois. Merci d'être active sur le forum, ça fait toujours plaisir de te lire :)

Hors ligne Maud RUDIGOZ

• Découverte de la Voix-Off
  • Voix Off
« Réponse #14 le: 17 février 2011 à 15:12:10 »
Bonjour,

J'ai suivi une formation au sujet de l'auto-entreprenariat, très intéressante !

D'après la formatrice, tous les côtés "alléchants" de ce statut, mis en avant au début pour aider les gens en création d'entreprise, sont de plus en plsu controversés.
C'est-à-dire que certains avantages diminuent, et la question est donc: est-ce que ce statut me convient réellement?

C'est pourquoi je voulais savoir si certains d'entre vous avait souscrit au régime des BNC plutôt qu'à celui de l'auto-entrepreneur.
Un des gros avantages du BNC est que nous pouvons déduire jusqu'à 34% de frais réels pour les impôts.
Or, en auto-entrepreneur, rien n'est déductible.

C'est une des principales raisons pour laquelle je me pose la question, car finalement, on a pas mal de frais dans l'année: déplacements, téléphone, etc

Merci pour vos réponses!!

Bon courage à tous
maud